Pourquoi suivre des cours d’accordéon ?

Pourquoi suivre des cours d’accordéon ?

L’accordéon est un instrument de musique à vent. Important dans les musiques folkloriques et traditionnelles, il suscite de plus en plus d’engouement. Pour une utilisation optimale de cet instrument, il est souhaitable de suivre des cours d’accordéon.

L’importance des cours d’accordéon

Les cours d’accordéon permettent en premier lieu de connaître l’instrument et de s’y familiariser. Les types d’accordéon les plus connues sont l’accordéon diatonique et l’accordéon chromatique. Ils nécessitent pour l’apprenant de bien connaître son instrument. Cela lui permet de maîtriser son clavier afin de mieux jouer des musiques adaptées à cette gamme. 

L’accordéon diatonique est bi-sonore tandis que l’accordéon chromatique est uni-sonore. La différence entre les deux réside au niveau du son produit suite au mouvement du soufflet. L’accordéon diatonique émet une note différente selon que l’on tire ou que l’on pousse le soufflet. Quant à l’accordéon chromatique, il ne donne qu’une seule note.

Les cours d’accordéon facilitent l’utilisation de l’instrument. En effet, ils permettent au musicien de pouvoir jouer plusieurs variétés de styles. De même, il n’aura pas de difficulté à aborder les répertoires musicaux tels que le jazz, le classique, la musette, le folklore, etc.

Au-delà, les cours d’accordéon permettent de développer certaines sensibilités. L’oreille et la créativité sont des atouts développés par ce type d’apprentissage. C’est également de savoir quel type d’accordéon utiliser en fonction de la musique à jouer.

Par ailleurs, ces cours donnent la possibilité de découvrir ce joyau dans tous ses détails. Certains professeurs d’accordéon vont jusqu’à démonter l’instrument pour montrer à leurs apprenants comment il est constitué. Une telle pratique renforce et accélère la maîtrise de l’outil.

Parfois, des personnes déjà initiées à l’accordéon y découvrent des nouveautés. Ainsi, en est-il de l’utilisation du clavier main gauche qui n’est pas à la portée de tous. Des notions spécifiques le concernant permettront à l’apprenant, même ancien joueur d’accordéon, d’utiliser au maximum toutes les possibilités de l’instrument.

En outre, bien que certains accordéonistes soient des habitués de cet outil de musique, ils prennent tout de même des cours d’accordéon pour se perfectionner. Cela leur permet d’élargir autant que possible leur répertoire musical. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.