Ennéagramme : origines et utilité

Ennéagramme : origines et utilité

Si certaines personnes arrivent facilement à identifier leur voie de développement personnel, il n’en est pas de même pour d’autres. À cet effet, l’ennéagramme apparaît comme un meilleur moyen pour l’homme de cerner sa personnalité et tout ce que cela implique. Bref aperçu de cette figure géométrique.

Les origines de l’ennéagramme

Le plus souvent utilisé à nos jours, L’ennéagramme est une technique de connaissance de soi dont l’existence remonte à plus de 2500 ans. Son origine tourne autour de Pythagore, des chrétiens d’alors, des juives, etc. Ce fut une démarche très ouverte qui repose sur le moyen de transmission oral. En effet, dérivé du grec ennéa qui veut dire <> et grammos qui signifie <>, l’ennéagramme est une approche de 9 catégories de personnalités. Il est élaboré à partir d’une étude minutieuse des comportements de l’homme. Transmis d’une époque à une autre à travers la tradition orale, l’ennéagramme est aujourd’hui un moyen idéal pour tout individu de découvrir sa voie de développement personnel.

L’ennéagramme : quelle utilité ?

L’ennéagramme, c’est tout simplement une représentation géométrique basée sur neuf profils qui permettent de comprendre sa personnalité et ses relations avec le monde extérieur. Par contre, retenez que cette figure n’est pas un moyen de stéréotyper les personnes à partir de leurs profils. Il s’agit plutôt d’une méthode qui peut vous aider à cerner les catégories de personnalités et leurs spécificités. Pour faire court, l’ennéagramme vous permet de vous connaître et de mieux comprendre les autres dans leur singularité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.