Que savoir sur l’ouverture d’un compte sur livret ?

Que savoir sur l’ouverture d’un compte sur livret ?

Un compte sur livret peut être défini comme un livret permettant de faire des transactions sur un compte d’épargne ouvert auprès d’une banque. Ce dernier est commercialisé par les banques qui ont la liberté de définir par eux-mêmes le taux de rémunération. L’ouverture de ce type de compte est très simple, mais pas aussi évidente, car se fait suivant un processus bien défini. Comment procéder donc à l’ouverture d’un compte sur livret ?

Ouverture d’un livret bancaire pour adulte

L’ouverture d’un livret bancaire auprès d’une banque se fait généralement par la signature d’un contrat spécifique. Ce dernier est relatif non seulement au livret en question, mais aussi à votre premier versement. Sur Hellomonnaie, l’une des premières astuces qui s’offrent à vous est de faire au préalable une étude minutieuse. Cette première étape consistera à prendre connaissance des différentes conditions proposées par les banques, le taux de rémunération et les plafonds de dépôt que vous devez respecter. Ceci vous permettra de faire un meilleur choix de banque et donc de placement.

En outre, pour amorcer le processus d’ouverture de votre livret bancaire, il faudra fournir différents documents indispensables. Il s’agit notamment d’une pièce d’identité, d’une attestation de résidence et d’un exemplaire du contrat signé. Pour finir les démarches d’ouverture du compte, il faudra faire un premier versement. Par ailleurs, l’une des spécificités d’un livret bancaire est qu’à défaut d’ouvrir un compte individuel, vous avez la possibilité de le faire au nom de plusieurs personnes. Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un compte joint ou un compte collectif sans solidarité active.

Ouverture d’un compte sur livret pour jeune

L’âge requis pour ouvrir un livret bancaire est traditionnellement fixé à 16 ans. Toutefois, il est permis au plus jeune d’avoir aussi leur compte à condition qu’ils fournissent une autorisation parentale. Dans ce cas, un taux de rémunération et un plafond bien défini sont imposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.